Bateau mythique Titanic

Les bateaux mythiques de l’histoire

Au cours de l’histoire, les techniques de navigation ont évolué, tout comme les bateaux. Au cours des années, nous retrouvons de nombreux bateaux qui ont marqué l’histoire. À travers cet article, nous vous amenons à la découverte de ces navires légendaires, des plus anciens aux plus modernes.

Le plus vieux bateau au monde

Les bateaux mythiques de l’histoire : Le plus vieux bateau au monde

Datant d’il y a environ 4 600 ans, le plus vieux bateau du monde fut découvert en 1954, en Égypte. L’égyptologue Kamal el-Mallakh a mis la main sur ce navire alors qu’il cherchait la chambre funéraire du roi Khéops. Le corps de ce dernier a été découvert à quelques pas seulement de son embarcation.  Ce navire, aussi appelé « la barque solaire » mesure 42m et mesure près de 20 tonnes.

Khéops était le roi de la 4ème dynastie de l’Ancien Empire et, selon les dires, a été le commanditaire de la Grande pyramide à Gizeh. 

Mais pourquoi était-il enterré à côté de son bateau ? 🤔

À l’époque, être embaumé avec ses richesses et ses propriétés permettait, selon la religion, d’accéder à l’au-delà.

Les Drakkars

Les Drakkars sont des bateaux qui ont beaucoup fait parler d’eux. Ils étaient construits par les Vikings, ce peuple qui était le maître des océans à son époque. Les Drakkars étaient principalement utilisés pour la conquête de nouveaux territoires et pour le commerce. Voir un Drakkar arriver au large était synonyme de peur pour la population. En effet, Drakkar signifie littéralement Dragon et ce nom lui a été donné en raison de sa forme représentant cette espèce mythologique. Cela leur permettait d’effrayer leurs ennemis mais aussi de repousser les mauvais esprits, selon leurs croyances. 

Ce type de navire, robuste, était construit en bois de chêne et pouvait atteindre des longueurs de 30 mètres et accueillir jusqu’à 60 guerriers. Sa proue, souvent ornée d’une tête de dragon sculptée, annonçait sa présence redoutable sur les flots. Propulsés par des voiles et des rames, les drakkars étaient d’une incroyable maniabilité, capables de naviguer sur des rivières étroites comme de traverser l’immensité des océans. Leur faible tirant d’eau leur permettait d’accoster sur des plages vierges, prenant leurs ennemis par surprise. Véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie navale, les drakkars étaient équipés d’un système de voiles sophistiqué, permettant aux Vikings de naviguer contre le vent. Leur coque incurvée et leur gouvernail axial assuraient une stabilité remarquable, même dans les mers les plus tumultueuses.

Aujourd’hui le peuple Viking n’existe plus, mais ses navires sont retrouvés au fil du temps, nous rappelant ainsi le début de l’évolution de la navigation.

Les bateaux mythiques de l’histoire : Les Drakkars

Le Santa Maria

Le Santa Maria tient sa réputation de Christophe Colomb. C’est sur ce bateau que le célèbre navigateur a traversé l’Atlantique, accompagné de deux autres nommés « La Niña » et « La Pinta », afin de découvrir le Nouveau Monde. 

Construite à Pontevedra, en Galice (Espagne), la Santa María était un navire robuste et fiable, capable de transporter des marchandises et des passagers sur de longues distances. Elle était équipée de trois mâts et de voiles carrées, et pouvait naviguer à la fois à la voile et à la rame.Lors de son voyage historique, la Santa María transportait une quarantaine d’hommes d’équipage, ainsi que des provisions, du matériel et des animaux. Elle était commandée par Christophe Colomb lui-même, qui était accompagné de ses deux frères, Bartolomeo et Diego.

Ce bateau, construit en Espagne, était long de 25 mètres, une prouesse pour l’époque. Cependant, il fit naufrage à Haïti. Plus tard, on découvrira que Christophe Colomb utilisa une partie de son bateau afin de construire le fort de la Navidad.

Voici quelques faits supplémentaires sur la Santa María :

  • La Santa María était le plus grand des trois navires de la flotte de Colomb.
  • Le navire était équipé de canons, mais il ne les utilisait qu’à des fins défensives.
  • La Santa María transportait des chevaux, des porcs, des chèvres et des poules, que Colomb espérait introduire dans le Nouveau Monde.
  • L’épave de la Santa María n’a jamais été retrouvée. Cependant, de nombreuses répliques du navire ont été construites au fil des ans.

Le MayFlower

Bateau mayflower mythique

Le MayFlower est le navire qui servit aux transports des Anglais vers une terre promise : les Etats unis. Il est réputé pour avoir transporté les Pilgrim fathers, des dissidents religieux désireux de pratiquer librement leur religion et d’installer un nouveau système politique. Ces passagers étaient considérés comme les pionniers de la colonisation britannique.

C’est sur ce bateau que fut écrit le Mayflower Compact, un contrat visant à n’obéir qu’aux règles locales de la colonie et non aux lois de la Monarchie Anglaise. Ce contrat représente le début de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Le Queen Anne’s Revenge

Ce nom doit vous être familier si vous êtes un fan de la saga Pirates des Caraïbes. Vous devez être étonnés mais le Queen Anne’s Revenge a bel et bien existé, ainsi que son fameux capitaine, Edward Teach dit Barbe Noire ! Ce bateau de pirates est l’un des plus connus au monde, en raison des ravages qu’il a occasionnés à l’époque mais aussi par ses multiples représentations dans les livres et les films. Barbe Noire s’empare de ce bateau de construction américaine en 1717. Toutefois, il fait naufrage en mai 1718. 

Après cela, son épave reste introuvable pendant des années, jusqu’en 2009. Après vérification par les autorités, ces derniers confirment son authenticité en 2017 !

Le Queen Anne’s Revenge mesure environ 40 mètres environ 10 mètres de largeur. Son poids est estimé à 400 tonnes. Le navire pouvait transporter une centaine d’hommes et de canons. Il était équipé de trois mâts et de voiles carrées, et pouvait naviguer à la fois à la voile et à la rame.

Voici quelques faits supplémentaires sur le Queen Anne’s Revenge :

  • Le Queen Anne’s Revenge était l’un des plus grands navires pirates de son époque.
  • Le navire était équipé de 40 canons et d’un équipage d’environ 150 hommes.
  • Barbe Noire a utilisé le Queen Anne’s Revenge pour capturer plus de 40 navires.
  • Le trésor amassé par Barbe Noire sur le Queen Anne’s Revenge n’a jamais été retrouvé.
  • L’épave du Queen Anne’s Revenge est l’un des sites archéologiques maritimes les plus importants des États-Unis.
Les bateaux mythiques de l’histoire : Le Queen Anne’s Revenge

Le Belem

Ce navire est mis en mer pour la première fois en 1896. Le Belem est aujourd’hui le bateau français le plus connu encore en navigation, et le second plus grand voilier français. Initialement construit pour le transport de Cacao, il fut racheté en 1914 et aménagé en luxueux navire de croisière !

D’une longueur de 61 mètres et d’une hauteur de 37 mètres, le Belem impressionne par sa taille et son élégance. Sa coque en acier, ses voiles carrées et ses gréements complexes témoignent du savoir-faire des charpentiers de marine de l’époque. Le navire est capable d’accueillir jusqu’a 80 croisiéristes à son bord.

Petite anecdote sur ce bateau mythique : il possédait une devise à chaque fois qu’il partait en mer : « Neptune favorise ceux qui partent ».

Le Titanic

Qui ne connaît pas l’histoire mythique du Titanic ?

En dépit de sa fin tragique, il était un paquebot révolutionnaire pour son époque. En effet, il a été construit pour concurrencer le Lusitania et le Mauretania, deux des paquebots les plus rapides. Long de 269 mètres, il pouvait transporter jusqu’à 2471 passagers ainsi que 885 membres d’équipage. 

À la suite de sa collision avec l’iceberg qui signa sa fin, il fallut attendre de nombreuses années avant de pouvoir le localiser. Ce n’est qu’en 1985 qu’une équipe de chercheurs retrouve l’épave dans l’océan Atlantique. Mais c’est en 1996, grâce à l’évolution de la technologie, qu’il a été possible d’en savoir plus et d’analyser les dommages. 

Beaucoup ont tenté de remonter l’épave à la surface. Toutefois, aucun n’a réussi, à cause des dégâts du bateau sous l’eau. C’est pourquoi, l’épave du Titanic est aujourd’hui placée sous la protection de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO.

L’Azzam

Les bateaux mythiques de l’histoire : L’Azzam

L’Azzam est à ce jour le plus grand yacht de plaisance. Construit en 2013, il est d’une longueur de 180 mètres. C’est un véritable colosse des mers. Sa structure blanche et ses lignes épurées lui confèrent une allure élégante et majestueuse. L’Azam est équipé de technologies de pointe qui assurent un confort optimal aux passagers et à l’équipage. Le yacht dispose notamment d’un système de stabilisation gyroscopique qui minimise le roulis, d’un système de purification de l’eau et d’un système de production d’électricité. A son bord se trouvent de nombreuses oeuvres d’art précieuses.

Réalisé par les Emirates Arabes Unis, il appartient aujourd’hui à Khalifa ben Zayed Al Nahyane, émir d’Abou Dabi.

Le Pieter-Schelte / Pioneering Spirit

Ce bateau est le plus grand catamaran connu à ce jour. D’abord baptisé en l’honneur de l’ingénieur naval Pieter-Schelte, son nom changera suite à la 2nd Guerre Mondiale. En effet, les autorités découvrirent qu’il avait eu une implication lors de cette guerre. C’est pourquoi, il fut finalement renommé Pioneering Spirit. 

Ce catamaran n’est pas un bateau de plaisance mais sert à la l’installation de plateformes en mer. Grâce à sa puissance et sa force, il a permis de construire de nombreuses plateformes.

Le Sailing Yacht A

Le Sailing Yacht A est le plus grand voilier au monde, mesurant 142,81 mètres de long. Mis en mer pour la première fois en 2015, ce voilier appartient au milliardaire russe Adreï Melnitchenho. 

Considéré comme un voilier, en raison de ses trois-mâts, c’est avant tout un yacht à moteur assisté par des voiles. En plus de ses trois grandes voiles, il possède une plateforme de navigation à l’avant et à l’arrière. 

Toutefois, l’histoire du Sailing Yacht A prend une tournure différente en Janvier 2022. À la suite de l’invasion russe en Ukraine, les autorités italiennes ont saisi le voilier en tant que sanction.

Les bateaux mythiques de l’histoire : Le Sailing Yacht A

Chaque bateau a sa propre histoire et ses particularités, peu importe l’époque. Des Drakkars aux voiliers, du Titanic à l’Azzam, l’évolution est clairement évidente. 

Toutefois, tous ces bateaux ont permis de faire avancer le monde nautique et d’en apprendre plus sur certaines cultures disparues.

Aujourd’hui, les bateaux de plaisance sont les plus répandus et les plus populaires. Certains sont même accessibles pour tous.

Si cela vous intéresse de découvrir un yacht, catamaran ou voilier d’exception, BedBoat vous propose de vivre cette expérience insolite et exceptionnelle.

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