Air marin santé

Les bienfaits de l’air marin sur la santé

La santé n’a pas de prix comme on dit. Et pourtant, on la laisse souvent de côté, en se disant qu’il y a plus important. Toutefois, il est temps de prendre le temps de se ressourcer, se relaxer et de manière naturelle. Profiter d’un séjour en mer peut être très bénéfique et peut vous procurer ce que vous recherchez : retrouver une santé de fer avec des éléments dont vous n’avez pas conscience.

L’air marin : un remède historique

Bien avant les progrès de la médecine du 21ème siècle, de nombreux remèdes naturels étaient prescrits par les médecins. L’odeur de la menthe poivrée pour les migraines ou encore l’utilisation du laurier comme antidouleur étaient des techniques médicinales recommandées à l’époque. C’est majoritairement au 19ème siècle que l’air marin devient l’un des remèdes les plus recommandés, particulièrement pour les patients souffrant de neurasthénie, d’asthme ou de tuberculose.

Ce remède n’a jamais été scientifiquement prouvé à l’époque, mais l’on sait aujourd’hui que la mer et ses éléments apportent santé et bien-être à sa propre façon. En effet, grâce à l’évolution de la médecine, les scientifiques ont constaté que l’air marin était plus riche en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone, d’où cette sensation d’air plus pur que dans les grandes villes. Les médecins de l’époque ne s’en doutaient guère mais prescrire ce remède était finalement une étape dans l’évolution de la médecine naturelle d’aujourd’hui.

Afin d’en apprendre plus sur l’histoire de ce remède historique, nous vous invitons à consulter cet article écrit par la journaliste Nathalie Mayer :https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-air-mer-il-bon-sante-7843

Les bienfaits sur la santé de l'air marin

Séjour à la mer : une expérience bénéfique

La mer et ses composants ont démontré avoir des effets positifs autant sur la santé que sur la psychologie. Quand on pense à la mer, on n’imagine seulement l’eau salée. Toutefois, bien d’autres éléments qui l’entourent sont à prendre en compte : l’air, l’eau, les rayons du soleil se reflétant sur la mer, la vue, etc.

Les effets de la mer sur la santé

Les bienfaits sur la santé de l'air marin

La dernière pandémie que nous avons connue, celle de la Covid19, nous a tous marqués, tant médicalement que psychologiquement. Cette maladie, qui s’attaquait majoritairement à nos fonctions respiratoires, a laissé des traces dans chacun de nous. 

Vous ne supportez plus de devoir prendre des médicaments pour vous soigner, mais vous ne voyez pas d’autres solutions ? La mer et ses éléments seront vos alliés dans votre rétablissement. 

Saviez-vous que la mer produit 70 % de l’oxygène que nous respirons ? 

Oui, l’Amazonie n’est pas le poumon de la Terre, c’est bien la mer qui nous apporte notre besoin le plus vital !

En parlant de cet air si particulier, il est prouvé que ce dernier améliore notre fonction pulmonaire. En effet, cela est dû à la pression atmosphérique plus forte autour de lui qui renforce et stimule nos capacités respiratoires. Alors, quoi de mieux que prendre une grande bouffée d’air après toute cette épidémie ? 

De plus, l’air marin est chargé en ions négatifs, donc en iode. Indispensable pour le bon fonctionnement de notre santé, l’iode agit considérablement sur la thyroïde. 

Nous avons parlé de l’air marin, mais il n’est pas le seul élément bénéfique pour notre santé.

N’avez-vous jamais remarqué que votre peau semblait différente après une journée à la plage ou en mer ? Tout ceci a une explication. En effet, le sel contenu dans l’eau de mer, ainsi que les rayons du soleil se reflétant sur cette dernière, apportent des bienfaits à votre peau. Celle-ci se régénère et se nettoie naturellement. De plus, le magnésium présent dans l’eau augmente l’élasticité de votre peau, l’hydrate et améliore son apparence. Alors, qu’attendez-vous pour faire le grand saut dans cette eau revigorante ?

Les effets psychologiques positifs de la mer

Lors d’une crise de panique ou d’angoisse, que réclame-t-on ? De l’air évidemment, il fait partie de nos sources vitales. 

Comme nous l’avons vu, la mer et son environnement apportent des effets bénéfiques sur la santé. En plus d’améliorer et de recouvrer cette dernière, elle aide aussi à restaurer notre état psychologique, grâce à sa force de stimuli sensoriels. 

La semaine de travail fut éreintante et vous souhaitez vous détendre ? Cet environnement vous permettra de vous vider la tête et de vous relaxer. 

Il est prouvé que l’air marin agit sur la réduction de notre stress. Considéré comme un air plus pur que celui des villes, il vous permettra de vous détendre et de bien respirer. Ce stress sera réduit autant qu’après un long massage.

Un autre élément est à prendre en compte afin d’améliorer votre état psychologique : le son des vagues. Cela peut paraître anodin, et pourtant, il vous apportera de nombreux bénéfices. En effet, il est démontré que ce dernier provoque un état méditatif. Il diminuera ainsi votre stress et augmentera votre bonheur intérieur et votre créativité. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve souvent des peintures de grands artistes, représentant la mer et son rivage. De plus, le son des vagues naturel et répétitif agit comme un métronome et vous permet d’oublier tous les autres bruits qui vous entourent. 

Parmi tous ces éléments, nous retrouvons un autre sens ayant une grande importance : la vue. Contempler l’océan ou la mer, cette image d’horizon sans fin, provoque un effet positif sur le stress, encore plus qu’en forêt ou à la campagne. De plus, saviez-vous que la couleur bleue était devenue un symbole de pureté, de vérité et de sagesse ? Admirer cette immensité bleutée agit de manière apaisante sur votre organisme et ainsi sur votre psychisme. 

Après avoir expliquer en long et en large les bienfaits que peut vous apporter la mer sur votre santé, nous vous laissons découvrir nos bateaux pour passer une nuit ou plusieurs à quai : https://bedboat.fr

1 réflexion sur “Les bienfaits de l’air marin sur la santé”

  1. Ping : Les plus beaux spots de plongées au départ des ports Français - Le journal de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *