La Côte d’Azur fait partie d’une des régions françaises les plus connues dans le monde. Réputée par sa beauté paradisiaque mais aussi par son climat méditerranéen agréable, elle est célèbre et appréciée par les touristes français mais aussi étrangers.
Elle devient rapidement le site précurseur d’un certain nombre de stations balnéaires.
Dans les années 1960, une nouvelle mode apparaît et accentue la popularité de la région : la mode du bronzage. La Côte d’Azur devient ainsi la destination de prédilection.
Parallèlement à son décor idyllique, cette région est extrêmement réputée grâce à une forte concentration d’activités de loisirs, sportives, touristiques, commerciales ou encore culturelles.
Certains lieux se démarquent plus particulièrement, c’est ce que vous découvrirez dans les prochaines lignes.
La plage de Pampelonne – Ramatuelle
Située sur la commune de Ramatuelle, cette plage de 4,5 kilomètres de sable fin est un lieu touristique souvent associé aux plages de Saint Tropez.
Elle fut d’abord décrite sur la carte de Cassini, aussi appelée la Carte de l’Académie. Cette dernière était la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France. En plus de sa description sur la carte, elle était souvent mentionnée dans de nombreux ouvrages du 19ème siècle.
La plage de Pampelonne est également connue dans l’histoire française. En effet, cette dernière fait partie des nombreuses plages du débarquement en Provence en 1944. Au cours de cet événement, cette plage était encore sauvage et peu développée.
Sa célébrité internationale fait surface à partir des années 50 grâce au phénomène filmographique « Et Dieu… créa la femme », dont Brigitte Bardot interpréta le premier rôle.
Grâce à cet événement mondialement connu, la plage de Pampelonne devient rapidement célèbre, particulièrement pour la construction de plages privées. Toutefois, afin de protéger ce cadre paradisiaque, l’avenir de la plage fut pris en compte il y a quelques années. Un projet fut mis en place afin de faire disparaître des bâtiments sur la plage.
Nous pouvons dire que la plage de Pampelonne à Ramatuelle fait partie des 10 plus beaux coins de la Côte d’Azur et est un lieu à voir une fois dans une vie. Faire une balade les pieds dans le sable face à cette vue incroyable vous marquera pendant longtemps.
La Tête de Chien – La Turbie
Une envie de prendre de la hauteur avec une vue panoramique incroyable ? La Tête de Chien à La Turbie est le lieu incontournable de la Côte d’Azur. Afin de profiter de cette vue sur Monaco et la Méditerranée, enfilez vos chaussures de randonnée ! En seulement une heure de marche en suivant le sentier, vous pourrez apprécier ce cadre paradisiaque à 550 mètres d’altitude.
Le port de Saint-Tropez
Parmi les lieux incontournables de la Côte d’Azur, le port de Saint-Tropez est à voir !
Fondé par les Phocéens, ancienne cité grecque, vers 600 avec J.C., ce port a traversé l’histoire, a évolué et a eu différentes fonctions. D’abord construit pour la pêche, il deviendra ensuite un port de commerce, puis un port de corsaire, pour finir par un des ports de plaisance les plus populaires de la Méditerranée.
Aujourd’hui, il possède deux fonctions principales : pour la pêche traditionnelle et pour la plaisance. En visitant ce lieu, vous découvrirez des bateaux de pêche à côté d’immenses Yachts. Ce côté décalé en fait tout son charme !
Si ce port devient un port de plaisance c’est principalement grâce au phénomène cinématographique du film « Et Dieu… créa la femme » avec en rôle principal Brigitte Bardot. Il devient ainsi un des emblèmes de la ville de Saint-Tropez.
Une autre qualité de ce port est son entourage. En effet, ce dernier est entouré des façades traditionnelles de maisons provençales.
Ce lieu est ainsi unique en son genre.
La villa Éphrussi de Rothschild – Saint Jean Cap Ferrat
La villa Éphrussi de Rothschild est remplie d’histoire. Si cette villa est si impressionnante par sa décoration mais aussi par sa construction, c’est grâce à sa réalisatrice : Béatrice de Rothschild. Elle fut l’esprit créatif qui créa cette villa réputée à travers le monde. Cette femme a toujours eu un fort attrait pour l’art. Depuis son plus jeune âge, elle collectionne les objets d’art à travers le monde et dans tous les styles de l’époque.
L’élément étonnant de cette villa est le temps de sa construction. En effet, elle fut réalisée en seulement 7 ans par l’architecte Jacques-Marcel Auburtin. En 1905, date où Béatrice de Rothschild acheta le terrain, ce temps de construction était une révolution.
A cause de la Seconde Guerre Mondiale, la villa est délaissée pendant près de 2 ans. Toutefois, une fois revenu, l’Académie des Beaux-Arts se donne l’objectif de tout restaurer. Car oui, à ce moment-là, Béatrice de Rothschild n’est plus de ce monde. À sa mort, elle lègue sa villa ainsi que la totalité de sa collection d’œuvres d’art à l’Académie. Cette dernière réussit à tout remettre en place, de l’intérieur au décor de l’époque, à l’extérieur et ses divers jardins.
La villa finira par être confiée en 1991 à Culturespaces, qui continue encore aujourd’hui à entretenir cette beauté architecturale de l’époque.
Si l’envie vous prend de découvrir ce lieu, cela est possible. Vous pourrez visiter la villa ainsi que ses jardins. Alors n’hésitez pas à aller constater la beauté de ce lieu inoubliable.
Merveille architecturale, nous considérons que la Villa Éphrussi de Rothschild fait partie des 10 plus beaux coins de la Côte d’Azur !
La Corniche d’or
Créée par le Touring Club de France et inaugurée en 1903, la Corniche d’or aussi appelée la Corniche de l’Esterel, est une route bordant les eaux de la Méditerranée et les roches rouges de l’Esterel. Si ce lieu possède cette appellation c’est parce qu’elle possède des aspects dorés dûs aux rochers qui la dominent. Longeant le bord de mer et le massif de l’Estérel, cette route de 20 kilomètres est l’endroit idéal pour les amoureux de la conduite. Grâce à sa vue panoramique, elle est un lieu d’attraction naturel, traversant diverses stations balnéaires.
En plus de sa beauté naturelle, la Corniche d’or est empreinte d’histoire. En effet, elle fut empruntée par les Romains 2000 ans auparavant.
La Vallée des Merveilles
La Vallée des Merveilles ne porte pas son nom pour rien. Elle est merveilleuse pour les fans de randonnée et d’histoire. Considérée comme un musée de la Préhistoire à ciel ouvert, cette vallée est classée Monument historique en 1989. Au cours de votre marche, vous découvrirez le Mont Bégo, où la pierre fut gravée par les hommes préhistoriques.
Selon les historiens, ces gravures avaient pour but de sanctuariser le lieu. Ces gravures, découvertes à la fin du 19ème siècle, constituent aujourd’hui un patrimoine archéologique incroyable.
Alors, enfilez vos chaussures de randonnée, prenez votre appareil photo et parcourez ce sentier traversant la Vallée merveilleuse.
Le parc national du mercantour
Le parc national du Mercantour, connu pour être l’un des plus sauvages, est un des onze parcs nationaux français. Il a été créé officiellement en 1979 mais est d’abord classé Réserve Royale de chasse en 1859 par le roi Victor Emmanuel II. Suite à sa création officielle, le parc national du Mercantour fut jumelé en 1987 avec le parc régional Parco Naturale Alpi Maritime en Italie.
Ce parc, s’étendant sur deux départements, possède 600 kilomètres de sentiers, parfaits pour les fans de la randonnée. De plus, il possède plus de 8 000 espèces animales et végétales différentes, de quoi vous émerveiller tout au long de votre balade.
L’île de Saint-Honorat
L’île de Saint-Honorat située aux alentours de Cannes est nommée ainsi en mémoire du moine Honorat Arles. Depuis 410 après J-C, cette île a une vocation monastique.
En effet, en visitant ce lieu encore majoritairement boisé, vous découvrirez l’Abbaye de Lérins, ainsi qu’un monastère. Ce dernier, fortifié en 1073 pour protéger les moines des pirates, est une construction qui vous marquera pendant longtemps.
Elle est aujourd’hui occupée par une vingtaine de moines qui s’occupent d’entretenir ce lieu historique, et est accessible pour les visites.
Endroit histoire de la cette région, l’île de Saint-Honorat fait forcément partie des 10 plus beaux coins de la Côte d’Azur !
Il ne vous manque plus qu’à monter sur un bateau et vous diriger vers l’Île de Saint-Honorat afin d’en savoir plus.
La pinède de Juan-Les-Pins
Considéré comme le poumon de Juan-les-Pins, cet endroit est particulièrement réputé pour son événement annuel en juillet : le Festival de Jazz, instauré en 1960. Vous pourrez profiter d’une salle de spectacle à ciel ouvert tout en écoutant des musiques de Jazz.
De plus, la Pinède est idéale pour les sorties en famille. Elle est composée de deux parties: vous trouverez au sud le Festival de Jazz, et au nord, des aires de jeux, idéales pour les enfants.
Vous pourrez aussi admirer la sculpture de Sosno et profiter des bains de soleil.
Cascade de Gourbachin
Une envie de vous couper du monde et de souffler pendant un instant ? La Cascade de Gourbachin est le lieu idéal.
Peu connue, elle est cachée dans les bois de Bagnols-en-Forêt. Cet endroit calme et plein de charme, est accessible par une randonnée facile de 20 minutes. Durant cette dernière, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et le bruit de l’eau du ruisseau jusqu’à la Cascade.
Une fois arrivée, profitez des rayons du soleil traversant les feuilles des arbres. Vous vous sentirez coupés de la civilisation.
De quoi se vider la tête en toute sérénité.
Cette cascade compte parmi les 10 plus beaux coins de la Côte d’Azur, principalement grâce à son côté secret mais aussi à ambiance chaleureuse !
La Côte d’Azur est ainsi une région regorgeant de lieux merveilleux à découvrir. Il reste encore de nombreux endroits dont nous n’avons pas parlé. Toutefois, ceux présentés font partie des incontournables.
Concernant le côté historique de la Côte d’Azur, le nom de cette région est à l’origine de l’œuvre « Côte d’Azur » par Stephen Liégeard en 1887. C’est à partir du milieu du 19ème siècle qu’elle devient un espace de plaisance, particulièrement grâce à la construction des chemins de fer. Des personnes célèbres, tel que la Reine Victoria, commencent à découvrir cette région et répandent l’information en Europe.
Cette région qui était autrefois sauvage et solitaire est aujourd’hui très appréciée par les touristes français et européens.
Si notre article vous a plu, nous vous invitons à lire celui des Événements de la French Riviera.